Annecy, La perle des Alpes
La perle de la région: Annecy.
Le Camping du Lac St Clair est situé dans un endroit magnifique : au cœur de la Savoie et à proximité des Alpes françaises, du département de l’Isère, mais aussi de la Haute-Savoie. Outre-les nombreuses activités sportives proposées dans la région comme la pêche, la natation, la via ferrata, le canyoning, le parapente, la randonnée ou le vélo, il est également agréable de visiter les villes savoyardes, mais pas seulement. La ville d’Annecy se doit d’être vue.
L'histoire de la ville d'Annecy en bref.
La Venise des Alpes, nom portée en raison du lac du même nom, mais également des nombreux canaux qui jalonnent le centre-ville, était jadis habitée par les Gaulois et les Romains. Au fil des siècles, Annecy s'est révélée être un point important sur la route commerciale entre la France et l'Italie, et ses influences sont toujours visibles aujourd'hui. Au Moyen-âge, elle était la première ville du comté de Genève, mais au XVe siècle, elle est devenue l'une des capitales de la Savoie. Plus tard, elle a été conquise et reprise plusieurs fois par exemple par Napoléon, jusqu'à ce qu'elle passe finalement aux mains des Français en 1860. Elle est aujourd'hui la préfecture de la Haute-Savoie.
Palais de l’Ile
Construit sur une île rocheuse naturelle, le palais de l’Ile est le bâtiment le plus emblématique et le plus photographié du centre-ville. Au fil des années, le bâtiment a eu diverses utilités : au XIIème siècle, ce fut la résidence du châtelain d’Annecy, puis une prison (ses robustes grilles près de l’eau, nous le rappelle) mais aussi hôtel administratif, tribunal, hôtel de la monnaie, archives… Entouré de canaux, il est un véritable accroche-regard : de nombreuses cartes postales contiennent l'image de ce palais. Il fut classé Monument Historique en 1900 et offre désormais la vision la plus pittoresque de la Vieille Ville.
Château d’Annecy
Voici un autre bâtiment qui attire l'attention et qui domine le centre-ville. Créé par les comtes de Genève qui y séjournèrent à partir de 1219, il fut racheté par la Savoie en 1401, pour devenir résidence des ducs de Genevois-Nemours au XVIème siècle, mais aussi Caserne lors de l’occupation espagnole à la fin du XVIIème siècle, puis déclaré bien national en abritant les armées républicaines ou impériales en gardant cette fonction jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. En 1952 de nombreux sans-abris envahirent le Château, jusqu’à que la commune d’Annecy le rachète et le restaure l’année suivante. Aujourd’hui, il abrite le Musée et l’Observatoire Régional des Lacs Alpins (ORLA).
Le château d’Annecy est un témoin du temps ; au fils des siècles et des modifications qui lui ont été apportés, il serait un compteur parfait concernant l’histoire de sa ville. Dès l’entrée dans la cour, le visiteur peut admirer l’harmonieux développement des façades, fruit et témoin de quatre siècles. Il est intéressant de constater comment les différents mouvements architecturaux ont exercé leurs influences au fil des siècles.
La vieille ville
De nombreux artistes plantent leur chevalet près des canaux. Ils animent le quartier ancien en lui apportant une fraîcheur et une vie qui rend la vieille ville romantique et pittoresque.
Il faut savoir que c'est avant tout un des éléments qui a façonné la ville. En effet, le cours d’eau du Thiou au débit quasi-constant a permis d’assurer en permanence le fonctionnement d’artifices, roues, moulins ou martinets, donnant ainsi à cette ville un caractère manufacturier dès le Moyen Age. Il était utilisé aussi comme voie de transport très commode et facilitait l’acheminement des produits agricoles ou de matériaux des rives du lac au cœur même de la ville. Enfin, ce canal favorisait l’aménagement de viviers ou de réserves de poissons.
À savoir : c’est l’une des plus courtes rivières de France avec seulement 3.5 km.
Le pont des amours
Œuvre de Claude Grandchamp, il est le résultat de plusieurs projets en vue de remplacer l’ancienne passerelle de bois. Il est le témoin de l’architecture en fer du début de XXème siècle. Il est un passage incontournable pour les visiteurs d’Annecy et un cadre idéal pour les amoureux. La légende raconte qu’un baiser échangé sur ce pont unirait les amoureux pour l’éternité. C’est donc, pour cela, que de nombreuses demandes en mariage ont lieu sur ce pont romantique.
Lors de votre balade, n’hésitez pas à marquer une pause sur cette passerelle pour admirer le paysage. En effet, un beau point de vue s’offre à vous avec d’un côté le lac d’Annecy et ses montagnes en arrière-plan et, de l’autre côté le Canal du Vassé qui s’écoule paisiblement, avec ses barques qui attendent sagement, sous une merveilleuse voûte de platanes.
Le Pâquier
Lors de votre balade à Annecy, vous passerez certainement le « Champs de Mars » plus connu sous le nom de Pâquier, qui signifie « pâturage » comme il l’était jadis aux portes de la ville. Au XVIIème siècle, la propriétaire en fait don à la ville après avoir fait promettre de ne pas construire dessus. Ce grand espace de 7 hectares est un lieu de partage ou les annéciens aiment s'y retrouver. Vous pourrez également profiter d’un superbe panorama avec le lac d’Annecy à ses pieds et les montagnes qui plongent dans le lac tout autour. Une table d’orientation vous révélera le nom de chaque sommet.
Ne soyez pas surpris de croiser des cygnes qui se baladent, beaucoup y ont élu domicile !
L’impérial palace
En 1912, à « la Belle Époque », René Leyraz souhaite construire un établissement de luxe au bord du lac en s’inspirant du château français du XVIIème siècle. L’ouverture se fait l’année suivante, et la clientèle de la haute société est au rendez-vous. Ses salons Empire et son restaurant style Louis XVI lui donne un charme et une élégance particulière. De grandes personnalités défilent comme George VI, Winston Churchill, Edith Piaf ou encore Charlie Chaplin jusqu'à ce que la Première Guerre mondiale éclate. En 1965, l’Impérial Palace est contraint de fermer ses portes, mais la ville le rachète pour sauvegarder ce site exceptionnel.
En 1991, l’emblématique hôtel renaît de ses cendres et accueille le Casino d’Annecy. Afin de développer son service commercial et le secteur touristique, la ville d’Annecy décide d’installer son Centre des Congrès, puis quelques temps après, un espace bien-être et un centre de beauté.
L’impérial Palace dispose d’un parc de 5 hectares, ainsi qu’une grande volière et une magnifique roseraie.
Que faire à Annecy ?
Une multitude d’activités sont possibles à Annecy, que ce soit sur l’eau, autour de l’eau ou dans l’eau, de nombreux sports et activités-vous sont proposés.
Sports et activités aquatiques
Vous pouvez profiter du lac de différentes manières : la première, mais la plus apprécier de tous, la baignade. Autour du lac d’Annecy, de nombreuses plages sont accessibles. Il y en a pour tous les goûts, des plages aménagées avec des toboggans et autres jeux aquatiques pour les enfants et d’autres plus naturelles, sauvage. À vous de choisir, ou alors, pourquoi pas essayer les deux ?
Vous pouvez louer des bateaux à moteur pour vous balader sur le lac et passer un moment privilégier en famille ou entre amis, au milieu d’un paysage magnifique. Pour les plus sportifs, la location de kayak, paddle ou pédalo est possible pour faire le tour du lac ou du longe côte. La ville d’Annecy ainsi que le paysage, vous paraîtront différent vu du lac. Il est également possible de s’initier à la voile ou à l’aviron.
Pour les amateurs de sensations fortes, il est possible de faire du ski nautique, du wake board ou le surf foil électrique. Un nouveau sport de glisse qui allie une planche de surf avec un mat et une aile profilée à un moteur électrique, afin de s’élever au-dessus de l’eau. Une manette vous permettra de piloter le surf et de gérer la vitesse (environ 12km/h). Une manière originale de faire le tour du lac !
Pour les amoureux du poisson, il est possible de pêcher sur le lac d’Annecy. Il existe des permis pour pêcher à la journée, pendant 7 ou 15 jours. Vous êtes déjà en possession du permis de pêche ? Sachez que deux types de pêche se pratiquent sur le lac d’Annecy : la pêche du bord et la pêche en bateau. Pour les personnes qui souhaitent juste les admirer, profitez d’une sortie plongée sous-marine ou d’un après-midi snorkeling pour découvrir la faune et la flore du lac, plantes aquatiques, coquillages, crustacés, et poissons par milliers (comme le brochet, la truite ou l’omble chevalier). Son autre richesse ? Des sites archéologiques lacustres qui sont en réalité les ruines d’anciennes cités lacustres et autres villages préhistoriques, toujours visibles.
À savoir : Trois de ces sites sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. D’autres merveilles dorment sous le lac d’Annecy comme l’épave du France à 42 mètres de profondeur.
Shopping
Profitez des jolies petites boutiques dans le vieux centre-ville d’Annecy. Déambuler, chiner dans les ruelles de la vieille ville est très agréable. Les édifices colorés et typiques offrent un spectacle pittoresque et charmant. Prenez le temps de vous promener, de goûter le vin local, de profiter d’un verre à la terrasse d’un bar possédant une très belle terrasse ensoleillée. Laissez-vous aller à la gourmandise et au rafraîchissement grâce aux glaciers et leurs milliers de parfums.
Gastronomie
La gastronomie de Savoie et Haute-Savoie est connue pour être riche, mais il faut savoir que les aliments traditionnels et la cuisine gastronomique se côtoient : 5 chefs étoilés font briller la cuisine au lac d’Annecy. Vous devez certainement les connaître : Laurent Petit, Jean Sulpice, Yoann Conte, Stéphane Dattrino et Florian Favario. Ils excellent dans leurs domaines.
Les produits locaux les plus connus sont les fromages, avec en premier lieu à proximité immédiate d’Annecy le Reblochon et la Tome des Bauges. Mais il y a également le Beaufort, la raclette ou encore l’abondance. À Annecy, une autre spécialité doit retenir l’attention : les chocolateries sont remarquables ici, avec en particulier la fabrication du fameux « roseau » finement rempli de liqueur des montagnes ! Les départements de la Savoie et Haute-Savoie sont des terres de viticultures. Notamment au niveau de la production de vins blancs tels que l’Apremont ou la Rousette, les vins rouges avec le Persan ou la Mondeuse, mais également les effervescents comme le crément de Savoie.
Afin de combiner gastronomie et bateau, opter pour une croisière gourmande sur le bateau-restaurant : la Libellule.
Le tour du lac
Un merveilleux moyen de découvrir le lac et ses alentours ! N’hésitez pas à louer des vélos et faire le tour du lac pour en découvrir sa beauté. Compter environ 3h00 pour en faire le tour et une quarantaine de kilomètres. La voie cyclable couvre presque l’ensemble du parcours même si quelques tronçons ne sont pas encore aménagés sur la rive est. C’est une excellente idée de programme à la journée pour découvrir de manière sportive ce site incroyable, profitez-en pour pique-niquer en famille ou déjeuner local. Si vous préférez le roller, la trottinette ou autre, ne vous privez pas !
Notre petit conseil ? Réaliser ce tour dans le sens des aiguilles d’une montre (c’est la version la moins difficile).
Balade dans les réserves naturelles
Le lac d’Annecy dispose de deux réserves naturelles : la réserve du Roc de Chère qui se situe sur la rive Est entre les villages de Menthon-Saint-Bernard et de Talloires-Montmin. Découvrez 68 hectares de faune et de flore protégés avec des panoramas remarquables. Puis la réserve du Bout-du-Lac, qui se trouve comme son nom l’indique à l’extrême sud du lac, sur la commune de Doussard. 80 hectares sont à parcourir via un sentier pédagogique accessible à tous (y comprises personnes à mobilité réduite). Vous pourrez admirer un écosystème exceptionnel comme des familles de castors d’Europe.
Se détendre dans les parcs et près du port
La ville possède de magnifiques parcs, des lieux de détente très prisés. Surtout en été, il est toujours agréable de pique-niquer, faire une pause pour profiter du soleil ou jouer avec ses enfants au ballon. Ces parcs servent également de postes d'amarrage pour les bateaux. En direction du Pont des Amours, il y a un joli petit port de plaisance où l'on peut facilement nager et plonger.
Vue sur le lac et le Mont Blanc
Outre les curiosités historiques, le shopping et la gastronomie, la nature est présente de manière dominante. De différents points de la ville, vous avez une vue magnifique sur le Mont Blanc et bien sûr sur le Lac d'Annecy.
Vous aimez le tourisme urbain et souhaitez voir plus de villes ?
Pour ceux qui en veulent d'avantage, les villes de Chambéry et d'Albertville sont également situées à proximité du camping du lac de Saint Clair. Elles sont au moins aussi belles, et ont un charme différent. À Chambéry, se trouve un beau château du XIVe siècle, avec une chapelle de style gothique/baroque où, entre 1453 et 1578, le linceul de Turin a été conservé. La cathédrale de la ville est un autre point fort : les 6 000 m² de murs voûtés vous éblouiront, sans oublier la merveilleuse "Fontaine des éléphants".
Vous connaissez peut-être Albertville depuis les Jeux olympiques de 1992 ; vous y trouverez la Maison des 16e Jeux olympiques d'Hiver. D'ailleurs, la ville a également été cinq fois un lieu d'étape du Tour de France ! Mais cette ville sur la rivière Arly offre aussi d'autres divertissements. La ville a une histoire et une architecture riches. Vous y trouverez également de belles rues commerçantes et des terrasses, ainsi qu'une belle vue sur Conflans, la forteresse dont l'histoire remonte au Moyen-âge.