Annecy - Le pont des Amours

Annecy, La perle des Alpes

La perle de la région: Annecy.

Vous voulez faire du sport ou visiter une cité historique ? Le Camping du Lac St Clair est situé dans un endroit magnifique : au cœur de la Savoie et à proximité des Alpes françaises. Outre les nombreuses activités sportives proposées dans la région comme la pêche, la natation, la via ferrata, le canyoning, le parapente, la randonnée ou le vélo, il est également agréable de visiter une ville. Et par n'importe laquelle.

L'histoire en bref.

La Venise des Alpes, nom portée en raison du lac du même nom mais également des nombreux canaux qui jalonnent le centre ville, était jadis habitée par les Gaulois et les Romains. Au fil des siècles, Annecy s'est révélée être un point important sur la route commerciale entre la France et l'Italie, et ses influences sont toujours visibles aujourd'hui. Au Moyen-Âge, elle était la première ville du comté de Genève, mais au XVe siècle, elle est devenue l'une des capitales de la Savoie. Plus tard, elle a été conquise et reprise plusieurs fois par exemple par Napoléon, jusqu'à ce qu'elle passe finalement aux mains des Français en 1860. Elle est aujourd'hui la préfecture de la Haute-Savoie.

Notre ville française préférée.

Vous pourrez y accédez en un peu moins d'une d'heure depuis le camping, notre itinéraire préféré est de traverser les Bauges pour y accéder. Une belle route  agréable comportant de superbes vues magnifique sur ce massif et sur le lac. Au centre de la ville, outre les délicieux plats et boissons qui font la réputation de la région, il y a beaucoup à voir et à faire. Il y a régulièrement des festivals (en particuliers le festival international de l'animation, mondialement connu) ici. Ce n'est pas un hasard si elle est notre ville préférée des environs!

Une architecture majestueuse : le Palais d'Isle et le Château d'Annecy

Bien sûr, vous pourrez admirer le Palais d'Isle, le bâtiment emblématique du centre-ville. C'est maintenant un musée où l'on peut apprendre beaucoup de choses sur la riche histoire de la ville, mais la forteresse servait autrefois de prison. Entouré de canaux, il est un véritable accroche-regard : de nombreuses cartes postales contiennent l'image de ce palais. Un autre bâtiment qui attire l'attention est le château d'Annecy qui domine le centre ville. Depuis sa construction au XIIe siècle, beaucoup de nouveautés ont été ajoutées : il est intéressant de constater comment les différents mouvements architecturaux ont exercé leurs influences au fil des siècles. Aujourd'hui, ce bâtiment sert également de musée, avec des expositions temporaires.

Se détendre dans les parcs et près du port

La ville possède de magnifiques parcs, des lieux de détente très prisés. Surtout en été, il est toujours agréable de voir les pique-niqueurs, les touristes et les locaux faire une pause. Ces parcs servent également de postes d'amarrage pour les bateaux. En direction du Pont des Amours, il y a un joli petit port de plaisance où l'on peut facilement nager et plonger. Il y a bien sûr beaucoup de restauration ici, dont un bateau-restaurant : La Libellule.

De jolies boutiques dans le vieux centre ville

Avec ses 50 000 habitants,le shopping y est très agréable, Annecy a su garder un centre ville historique très charmant et très agréable. Les édifices colorés et typiques offrent un spectacle pittoresque. Il est agréable de se promener ici, de goûter au vin local bien sûr, mais il y a aussi de jolies boutiques, des glaciers et des bars possédant de très belles terrasses ensoleillées. 

Vue sur le lac et le Mont Blanc

Outre les curiosités historiques, le shopping et la gastronomie, la nature est présente de manière dominante. De différents points de la ville, vous avez une vue magnifique sur le Mont Blanc et bien sûr sur le Lac d'Annecy.

Envie de plus de villes ? Aller également visiter Chambery et Albertville

Pour ceux qui en veulent d'avantage, les villes de Chambéry et d'Albertville sont au moins aussi belles, situées également à proximité du camping. À Chambéry se trouve un beau château du XIVe siècle, avec une chapelle de style gothique/baroque où, entre 1453 et 1578, le linceul de Turin a été conservé. La cathédrale de la ville est un autre point fort : les 6 000 m² de murs voûtés vous éblouiront. Et puis il y a la merveilleuse "Fontaine des éléphants".
Vous connaissez peut-être Albertville depuis les Jeux Olympiques de 1992 ; vous y trouverez la Maison des 16es Jeux Olympiques d'Hiver. D'ailleurs, la ville a également été cinq fois un lieu d'étape du Tour de France ! Mais cette ville sur la rivière Arly offre aussi d'autres divertissements. La ville a une histoire et une architecture riches. Vous y trouverez également de belles rues commerçantes et des terrasses, ainsi qu'une belle vue sur Conflans, la forteresse dont l'histoire remonte au Moyen Âge.