Camping à coté de Chambéry - La fontaine des éléphants
Camping Chambéry - Vue sur Chambéry
Camping en Savoie - le lac de St André
Camping Chambéry - Fête Folklorique
Le beau musée à Chambéry
Jardins près de Chambéry
La place Saint Léger - Chambéry
Terrasse en soirée en Savoie
Chambéry La Rotonde SNCF
Chambéry - Rue des Arcades
Place du Palais de justice - Chambéry

Chambéry

Chambéry: La capitale de la Savoie

Si vous prévoyez de passer vos vacances au camping du lac de Saint Clair prochainement, c’est une excellente idée, car il y a beaucoup de choses à faire mais aussi à voir. Des vacances en Savoie, c’est une multitude de paysages magnifiques, des activités culturelles, une gastronomie gourmande, une importante culture du vin et de jolies villes. À seulement 32km du camping du lac de Saint Clair, vous pourrez découvrir la ville de Chambéry.

Chambéry, capitale d’Art et d’Histoire de la Savoie depuis 1985 est nichée entre le massif des Bauges, le lac du Bourget et le Massif de la Chartreuse. C’est une ville chargée d’histoire où l’empreinte des Ducs de Savoie subsiste encore. En effet, Chambéry est désignée comme la première capitale de la principauté jusqu’en 1563. Celle-ci laissera sa place à Turin. Malgré ce changement administratif, Chambéry a conservé son petit air italien avec des façades colorées et possède de nombreuses similitudes avec Turin.

Par ailleurs, si Chambéry est connue pour son Histoire, peu savent qu’il s’agit d’une ville d’eaux puisque son centre historique est construit sur des pilotis. En effet, les fondations reposent sur un sol marécageux qui a demandé l’utilisation de millions de pieux en mélèze pour les stabiliser.

Une ville riche culturellement

De nombreuses choses sont à faire à Chambéry, que vous soyez amoureux de culture, passionné de tourisme industriel, ou souhaitez simplement faire du shopping, cette ville ravira toute la famille. Nous avons fait une petite sélection non-exhaustive.

Château des Ducs de Savoie

De nos jours, il est le siège de la Préfecture et du Département. Mais il fut autrefois, château fort, palais princier et emblème du pouvoir des comtes et ducs de Savoie, le Château de Chambéry regroupe un remarquable ensemble de bâtiments édifiés du XIIIe siècle à nos jours.

Les princes qui ont gouverné les États de Savoie pendant près de neuf siècles et les nombreuses administrations qui se sont succédé ont laissé une forte empreinte. Depuis 1860, année de la réunion de la Savoie à la France, la préfecture et le Conseil général du département poursuivent cette fonction administrative.

Dans l'aile médiévale, les salles de l'ancienne Chambre des comptes présentent l'histoire du château. Il s'agit de la seule partie du château accessible au public. Mais grâce à une visite guidée, vous aurez la chance d'entrer dans une partie des bâtiments médiévaux qui ne sont pas en accès libre : comme la salle de la Chambre des comptes, la cour d'honneur, la tour Trésorerie, la sainte-Chapelle ou encore la tour demi-ronde et salle du conseil départemental.

Cathédrale Saint François de salle

Edifiée au XVe siècle par les Franciscains, elle devint cathédrale en 1779, lors de la création de l'évêché de Chambéry. Derrière une sobre façade, elle abrite un vaste ensemble de peintures en trompe-l’œil recouvrant les murs et voûtes. Elles furent réalisées en 1834 par Casimir Vicario qui privilégia le style gothique troubadour alors très populaire en Savoie.

La sobriété de la façade s'explique par la modestie franciscaine, mais aussi et surtout par le sous-sol marécageux de la ville qui a nécessité l'installation de plus de 30000 pilotis de mélèze. De telles fondations n'ont pas permis la construction d'une structure élancée.

Son orgue romantique datant de 1847, classé monument historique, est une œuvre du fabricant Augustin Zeiger. Avec ses 50 registres parlant sur 3 claviers et pédalier, c'est l'un des plus importants de la région Rhône-Alpes.

Petite anecdote : depuis 2010, une réplique à l'identique du Saint Suaire est exposé à la cathédrale Saint François. Elle a été offerte à la ville par l’archevêque de Turin à l'occasion du 150e anniversaire de la réunion de la Savoie à la France.

Musée des beaux-arts

Vous êtes passionnés d’art ou vous aimez simplement la culture ? N’hésitez pas à faire un tour au musée des Beaux-arts de Chambéry. Il présente une collection majoritairement composée de peintures italiennes allant de la fin du Moyen-âge au début du XXe siècle. Il expose aussi des œuvres permettant de comprendre l'histoire des arts en Savoie.

Les Charmettes, maison de Jean-Jacques Rousseau

Les Charmettes sont aujourd'hui un musée d'ambiance et de souvenir littéraires. Mais autrefois, de 1736 à 1742, ce fut le lieu de séjour de Jean-Jacques Rousseau avec Mme de Warrens. Ce lieu a profondément marqué la personnalité de ce grand écrivain. À partir de l’époque révolutionnaire, elle devient un lieu de pèlerinage pour les visiteurs du monde entier et de nombreuses célébrités (George Sand et Alphonse de Lamartine racontent avec émotion leur visite.) Classée monument historique en 1905, c’est aussi un site naturel préservé, et un jardin botanique dit « à la Française », contient une collection de plantes médicinales, potagères, fruitières et condiments comme au XVIIIe siècle.

À savoir : la Maison des Charmettes est décrite aux livres V et VI des Confessions et dans la 10e des Rêveries du promeneur solitaire.

Le centre-ville historique

Profitez d’une visite guidée dans la ville ancienne de Chambéry pour découvrir ses caractéristiques et ses beautés architecturales visibles (les allées, traboules…) mais aussi les trésors cachés ou dissimulés comme les cours d'hôtels particuliers. L’architecture, d'inspiration piémontaise, est souvent agrémentée de décors (trompe-l’œil, ferronnerie, sculpture...) qui ravira vos yeux. N’oubliez pas la place des « quatre sans culs » également connue sous le nom de la place des éléphants avec sa somptueuse fontaine des Éléphants. Monument emblématique de la ville, cette fontaine fut érigée en 1838 pour rendre hommage au Général de Boigne, grand bienfaiteur de Chambéry, sa ville natale.

La rotonde

La situation ferroviaire exceptionnelle de Chambéry a conduit à la construction de la rotonde, pour faciliter les manœuvres et l'entretien des locomotives. Construite entre 1906 et 1910, elle est unique en France et est couverte d’une charpente métallique articulée de type Eiffel. Composée de deux parties : un anneau de 27 m de large et une coupole de 55 m de diamètre. Le bâtiment totalise 34 m de haut, 110 m de diamètre et pèse 900 tonnes. Cette merveille architecturale est accessible en visite guidée uniquement.

Durant la Seconde Guerre mondiale, les installations ferroviaires étaient la cible des alliés, la rotonde quant à elle fut miraculeusement épargnée par le bombardement de 1944. En 1980, sa destruction fut envisagée, mais quelques cheminots passionnés ont réussi à convaincre la direction de la SNCF de conserver ce précieux témoignage industriel du début du siècle. Elle fut classée monument historique en 1984.

Entretenue et restaurée progressivement par la SNCF, elle est encore utilisée pour l'entretien d'une cinquantaine de locomotives. Un espace réservé présente plusieurs locomotives électriques historiques, dont la fameuse 2CC2 3402 qui fut en 1929 la machine la plus performante au monde.

Les autres villes des environs.

En Savoie, d'autres villes méritent d'être visitées. Visitez "La perle des Alpes", Annecy, la plus grande ville des environs. Le centre a une architecture particulière et il y a des rues idylliques dans lesquelles on peut se promener. Et bien sûr le lac d'Annecy. En 1992, Albertville a organisé les Jeux olympiques d'hiver et cela a laissé des traces.  Dans cette ville industrielle, vous vous promenez entre les bâtiments modernes et vous rencontrez de nombreuses terrasses et restaurants à la mode. Au-dessus, à Conflans découvrez ce centre historique, place forte du Moyen-âge. Si vous cherchez quelque chose de différent et que vous avez besoin d'une journée de détente, allez à Aix Les Bains. Cette station thermale, avec ses sources chaudes naturelles, est située sur la rive est du lac du Bourget et est l'une des plus grandes stations thermales de France.