Vue sur Grenoble au coucher de soleil
Grenoble, la nuit

Grenoble

Grenoble: Une Histoire et un patrimoine riches

Grenoble est une destination emplie d’Histoire : en effet, elle a été le théâtre des prémisses de la Révolution Française avec la journée des Tuiles au cours de laquelle des insurgés se sont révoltés face au représentant du Roi Louis XVI. La ville a également été un haut lieu de la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale en devenant la capitale des maquis. Elle reçoit d’ailleurs la médaille de Compagnon de la Libération.

De plus, labellisée ville d’Art et d’Histoire depuis 2017, Grenoble bénéficie d’un riche patrimoine qui peut jusqu’à dater de 2000 ans ! Ancienne ville fortifiée, elle est devenue une capitale militaire en 1860 et on peut encore y découvrir les fortifications ou encore les casernes militaires dont certaines ont été réhabilitées en lieux de vie chers aux Grenoblois. Par exemple, la Caserne de Bonne qui était destinée à l’artillerie est aujourd’hui un écoquartier construit autour d’un centre commercial.

Une ville olympique

Grenoble possède une histoire sportive puisqu’elle accueille en 1968 les Jeux olympiques ce qui lui a permis de se développer considérablement et de lui donner une importante visibilité. Il s’agit de la 2nde ville française à accueillir les JO après Chamonix en 1924.

C’est aussi la ville de naissance du célèbre écrivain Stendhal. Il arpenta tout le territoire du Dauphiné qui l’inspira dans plusieurs de ses œuvres dont l’une des plus connues est Le Rouge et le Noir. Plusieurs itinéraires vous permettent de marcher sur ses pas à la découverte des lieux qui ont compté pour lui.

Petite anecdote : Si vous survolez un plan de Grenoble vous pourrez voir que la ville s’est construite autour de grands boulevards et de longues avenues. D’ailleurs, vous pourrez voir une longue avenue qui s’étend sur 7,8 km du centre jusque Le Pont-de-Claix au sud-ouest : celle-ci est dotée de quatre noms différents car selon certains dires, elle pourrait rivaliser avec les champs Elysée en termes de longueur. Aussi, pour que l’avenue grenobloise ne vole pas la vedette à la célèbre avenue parisienne, celle-ci porterait aujourd’hui plusieurs noms différents.

Que voir, que visiter ?

La bastille

Envie de prendre de la hauteur ? Embarquement immédiat à bord des célèbres bulles ! Le téléphérique est accessible depuis le centre-ville et vous achemine à La Bastille en quelques minutes. Cette ancienne forteresse du 19ème siècle surplombe la ville et offre un splendide panorama, les plus chanceux pourront même admirer le Mont-Blanc si le ciel est clair !

Le Lac de Paladru

Besoin d’une parenthèse de fraîcheur pendant l’été ? Baignez-vous dans les eaux à 25°C du lac de Paladru ! Reconnaissable à ses nuances de bleu turquoise ou émeraude, ce « petit coin » paradisiaque au cœur des Alpes cache sous ses eaux translucides des trésors archéologiques qui ne demandent qu’à être découverts. Véritables héritages des sociétés néolithiques, ces vestiges sont les témoignages de l’existence de l’une des premières communautés humaines dans le département isérois. Ce site de fouilles subaquatiques est devenu une référence au fil des campagnes archéologiques grâce à la rareté des objets qui y ont été découverts. Si les amoureux du farniente apprécient les berges du « lac bleu » comme les habitués l’appelle, celles-ci offrent également un panel d’activités très divers : randonnées sur la voie verte qui longe le lac, balades sur l’eau en canoë ou catamaran ou plongée pour découvrir les secrets cachés par la surface.

Le lac de Monteynard

Vous êtes amateurs ou amatrices sports de voile en tout genre ou simplement à la recherche du dépaysement ? Vous êtes au bon endroit ! Ce lac se trouve à moins de trente minutes de Grenoble et il est devenu un spot de prédilection pour les kite surf. Et si vous êtes à la recherche d’une expérience unique en Europe entre lac et ciel, aventurez-vous sur les passerelles himalayennes ! Choisissez l’adrénaline à près de 85 mètres de hauteur. Les passerelles de l’Ebron et du Drac surplombent le lac pour relier les différentes rives du lac : sensation forte assurée en toute sécurité. Des bateaux assurent également la traversée en une trentaine de minutes pour varier les plaisirs.

Château de Sassenage

Ce château classé Monument Historique a été construit entre 1662 et 1669. Il s’agit de la dernière demeure de la famille des Bérenger-Sassenage. Le château d’architecture classique s’élève au cœur d’un écrin de verdure de 8ha. Ce cadre exceptionnel est idéal pour des balades en famille pour découvrir les arbres bicentenaires et les multiples senteurs florales avec une vue imprenable sur le Vercors. La bâtisse est le témoin de l’art de vivre au 17ème siècle et vous pourrez y admirer les cuisines d’époque ou encore le mobilier familial fabriqué par des ébénistes de renom tel que Hache.