La Rochette

La Rochette

La Rochette est un village savoyard situé à proximité de la chaîne de Belledonne, à environ 30 km de la Chambéry et 40 km de Grenoble. Il offre une proximité avec le département de l’Isère. Son nom semble venir du diminutif du mot roche, qui désignerait selon l'ancien français « château-fort bâti sur une roche » suivie du suffixe -ette.

Situé à seulement 2 kms du camping du lac Saint Clair, c’est un village savoyard accessible à pied et riche culturellement qu’il faut voir.

Que faire à la Rochette ?

Le château de la Rochette

Edifié au 12ème siècle et situé au cœur de la Combe de Savoie, cette puissante forteresse médiévale protégeait La Rochette. En 1597, elle est assiégée par le connétable de Lesdiguières, le château tombe sous les coups de trois canons. En 1630, il sera détruit sous l’ordre de Richelieu et Louis XIII. Il est reconstruit sous sa forme actuelle au 18ème siècle et est passé successivement dans les mains des familles d’Allinges et Rey. La forteresse à servie autrefois une magnanière, un hospice de vieillards, un centre d’apprentissage. De nos jours, c’est un centre Médico-professionnel.

Eco-musée Saint-Jean

Vous pourrez admirer une exposition permanente retraçant la vie quotidienne en Savoie de 1850 à 1950 allant des outils de l’agriculture et de l’artisanat aux objets du quotidien tels que les vêtements, coiffes d’époques ou encore la vaisselle.

L’église de la Rochette ou l’église des Carmes

Un monument surprenant qui n’est constitué que par le chœur de l’ancienne église et non par les trois nefs traditionnelles. En 1459, un descendant de La Rochette fit construire une vaste église de 72m de long sur 36 m de large qui devient une église paroissiale en 1793. Elle fut ramenée à ses proportions actuelles pour des raisons d’entretien en 1809, c’est la raison pour laquelle elle est si spéciale.

N’hésitez pas à flâner dans les rues pour découvrir le charme savoyard de ce village. Le marché hebdomadaire de la Rochette à lieu le mercredi matin, un incontournable de la vie de notre territoire. Vous pourrez rencontrer les producteurs locaux (vins, fruits, fromages) et goûter aux délices de Savoie. Vous ne partiriez pas sans avoir goûté aux fromages de Savoie ? La Tomme, le Beaufort…