La Chartreuse
Parc naturel régional de la Chartreuse
La Chartreuse est un massif des Préalpes, entre les départements de l'Isère et de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, à environ 80 kilomètres au sud-est de Lyon. Il s'élève entre Grenoble au sud, Chambéry au nord, Voiron à l'ouest et Saint-Laurent-du-Pont au nord-ouest. Il s'étend sur une superficie d'environ 400 km2 pour une longueur de 42 kilomètres, ce qui en fait le plus petit massif des Préalpes du Nord.
Le massif de la Chartreuse dispose de nombreux cols routiers comme le col de la Charmette, le col de Cluse ou encore le col du Granier mais également de col non routier (col de l’Alpe, col de Léchaud, col de la grande vache, col de la petite vache…)
Il abrite 1 300 kilomètres de sentiers pédestres. Généralement, les balades durent une demi-journée ou une journée au départ des cols et en direction des sommets. Les passages les plus techniques sont fréquemment équipés de câbles. Le GR 9, traverse la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse. Le GR du Tour de Chartreuse nécessite au moins deux jours de marche à travers le massif. La pratique du bivouac est cependant peu développée en raison de la faible capacitée d'accueil des randonneurs pour la nuit.
La Chartreuse, une multitude de possibilités
Le massif de la Chartreuse offre de nombreuses opportunités pour découvrir la montagne en été. Que ce soit avec la randonnée, le parapente et en delta avec, l’escalade, la luge et la glisse d’été, ou encore l’accrobranche, la via ferrata, la spéléologie, le canyoning, le vol libre, leVTT, et la pêche. Il y en a pour tous les goûts, avec ou sans sensations, dans les aires, sur terre ou en milieu aquatique.
Vous adorez le contact avec les animaux ? Il est possible de faire une randonnée accompagnée par des ânes tout en découvrant la réserve naturelle de chartreuse ou encore de faire des balades à cheval guidés ou libres.
La baignade est également possible avec sa grande variété de lac (le lac de Paladru, le lac d’Aiguebelette, le lac Saint André, le lac de Carouge ou encore pour le plus connu le lac du Bourget) ou ses nombreuses piscines, bases de loisirs ou encore baignade écologique.
A ne pas manquer en Chartreuse :
Partez à la découverte du massif de la Chartreuse et de sa richesse de paysages ! Vous pourrez arpenter ses villages typiques de moyenne montagne, profiter de panoramas à couper le souffle ou simplement prendre un grand bol d’air frais en pleine nature. Destination idéale pour les activités de plein air, la Chartreuse se vit au rythme des quatre saisons.
Les grottes de Saint Christophe
Témoin du passage de l’eau et des Hommes, les grottes de St Christophe sont nichées dans les profondeurs de La Vallée de Chartreuse. Idéal pour une journée en famille à l’abri de la pluie ou au frais, pénétrez dans les entrailles de la terre et empruntez l’ancienne voie romaine. Vous pourrez également devenir spéléologue en herbe le temps d’une journée profitez d’un splendide panorama sur la vallée ou déambuler sur une passerelle à 20 mètres du sol !
Le monastère de la Grande Chartreuse
Au cœur de la Chartreuse, dans un écrin de verdure où règne le silence absolu se dresse le monastère de la Grande Chartreuse. La création de l’ordre contemplatif des Chartreux remonte à 1084 par Bruno qui, accompagné de six autres compagnons recherche un espace sans civilisation ni activités humaines afin de vivre une vie de solitude et de prière entièrement dévolue à Dieu. On parle également de « désert de Chartreuse ». De nos jours, l’ordre compte 450 moines et moniales installés dans 24 maisons présentes sur trois continents. Trente moines sont installés dans cette abbaye pour vivre une vie cartusienne fondée sur le travail, la prière et le sommeil. S’il n’est pas possible de visiter le monastère, nombreux sont les randonneurs qui empruntent les 2 km pour admirer les murs d’enceinte, gardiens de l’un des lieux spirituels les plus fermés du monde !
Les cascades du cirque de Saint même
Bien qu’appartenant majoritairement à des propriétaires privés, les visiteurs sont autorisés à traverser leur propriété pour découvrir ce site exceptionnel : un impressionnant amphithéâtre de falaise de 500 m de haut d’où jaillit 4 cascades, source de la rivière du Guiers qui poursuit son chemin jusque dans la vallée. Un véritable paradis de fraîcheur lors d’une journée ensoleillée entre Savoie et Isère.
Le funiculaire de Saint Hilaire du Touvet
Embarquez dans l’un des plus anciens trains touristiques à crémaillère. Atteignant bientôt son centième anniversaire, funiculaire vous fait gravir près de 750m de dénivelé pour atteindre le plateau des petites roches et vous offrir un panorama exceptionnel sur la chaine des Belledonne. Instant frisson avec une pente pouvant atteindre les 84 degré…en toute sécurité !
Château du Touvet
Château édifié au Moyen-âge, il est habité par la même famille depuis 500 ans qui en est également propriétaire. Entre jardin, fontaines et jeux d’eau, déambuler sur ce domaine vous mènera, le temps d’une journée sur les traces du siècle des Lumières. La visite ravira les plus petits grâce à un livret d’énigme pour partager un moment de plaisir et de découverte en famille !