Massif de Belledonne

Un camping avec une situation idéale près du Massif de Belledonne

Le camping du Lac Saint Clair se trouve à la croisée des départements de l’Isère et de la Savoie destinations de prédilection pour des vacances riches en souvenirs ! Par ailleurs, sa proximité immédiate avec la Haute Savoie vous offrira une offre touristique encore plus vaste. Finalement, séjourner au Camping du Lac Saint Clair c’est être au plus proche des destinations à découvrir dans un cadre reposant et verdoyant.

Une nature incroyable

Si la chaîne de montagne est reconnue pour les nombreuses voies de ski de randonnée, elle est également très appréciée par les milliers de curistes qui viennent se « refaire une santé » chaque année à Allevard Les Bains ou à Uriage-les Bains. En effet, les sources qui sillonnent le massif sont riches en souffre et apportent de nombreux bienfaits. Les amateurs de vacances en famille ou sportives trouverons leur compte à Chamrousse et aux Sept Laux, stations d’hiver mais aussi d’été ! Terre de trail, elle offre de nombreuses randonnées pour les plus novices aux plus aguerris.

Les Alpes françaises regorgent de paysages exceptionnels comme la Chaîne de Belledonne. Le massif est situé dans le département de l’Isère, mais son versant nord-est se trouve pour sa part en Savoie. Le Grand pic de Belledonne qui culmine à 2 977 m est le plus haut sommet.

Le massif se compose de trois chaînons principaux. Du sud au nord :

·         Le massif de Belledonne, à proprement parler: il s'étend (du sud au nord) de la vallée de la Romanche au pas de la Coche ; le point culminant est le Grand pic de Belledonne.

·         Le massif des Sept Laux s'étend (du sud-ouest au nord-est) du pas de la Coche au col de la Croix ; le point culminant est le Rocher Blanc.

·         Le massif d'Allevard s'étend (du sud au nord) du col de la Croix à la vallée de l'Arc ; le point culminant est le Puy Gris.

Le massif de Belledonne regroupe un patrimoine naturel varié et impressionnant. A commencer par de nombreux sommets, le plus connu étant le Grand pic de Belledonne (2977m) qui est le point culminant. Il y a également d’autres sommets comme le pic du Frêne (2807m) ou encore le Grand Colon (2394m) qui est le sommet le moins haut.

Véritable barrière naturelle, Belledonne n'est franchie par aucun col routier. Les cols sur la crête principale avoisinent l’altitude des sommets voisins. Par exemple, le col de Belledonne culmine à 2785m alors que le sommet le plus haut est de 2977m. Cela est en fait l’une des caractéristiques particulières de la Chaine De Belledonne.

Que faire en Belledonne ?

Le massif de Belledonne n’a rien à envier aux autres, de nombreux lacs sont présents. Lors d’une randonnée, il est possible de déjeuner sur les rives de l’un d’eux, comme le lac de Belledonne situé sous le Grand Pic de Belledonne ou encore le lac du Crozet qui offre une vue sur le massif de la Chartreuse.

Pour les amoureux d’alpinisme, le site offre également accès aux glaciers. Le glacier de Freydane est l’unique glacier crevassé du massif de Belledonne. Situé au-dessus du lac Blanc (2 161 m) et en contrebas des Trois Pics de Belledonne, on peut le traverser pour atteindre la Croix de Belledonne (2 926 m) en passant par le col de Freydane (2 645 m). Il est également possible d’en découvrir d’autre comme le glacier de la Sitre, le glacier du rocher blanc ou encore le glacier du Puy Gris.

Grâce à la diversité de ses paysages, le massif de Belledonne est idéal pour les randonnées tout en restant proche de grandes agglomérations. Le GR 738 fait le tour du massif en s’étendant sur les départements de la Savoie et de l’Isère. Il relie Aiguebelle à Vizille grâce à un sentier de randonnée de 127 km. Il dispose de 3 stations de sports d’hiver : Chamrousse, le Collet d’Allevard et Les Sept Laux ainsi que l’espace nordique du col du Barioz qui sont également ouverts en été.